Signes en famille

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Acquisition de la LSF

Blondel, M. (2009). Acquisition bilingue LSF-français : L’enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités. Acquisition et interaction en langue étrangère, (Aile... Lia 1), 169‑194.
Blondel, M., Morgenstern, A., Beaupoil, P., Benazzo, S., Boutet, D., Caët, S., & Limousin, F. (2011). The blossoming of negation in gesture, sign and vocal productions. Présenté à ADYLOC, Paris.
Blondel, M., & Tuller, L. (2008). Pointing in bimodal bilingual acquisition: a longitudinal study of LSF-French bilingual child. Leading Research in Sign Language: Selected Papers from TISLR 2004. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00239266/
Blondel, M., & Tuller, L. (2000). La recherche sur la LSF: un compte rendu critique. Recherches linguistiques de Vincennes, (29), 29–54.
Courtin, C., Limousin, F., & Morgenstern, A. (2010). Evaluer les competences linguistiques des enfants en langue des signes francaise: Une experience pionniere. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), 129–158.
Jacob, S. (2003). L’acquisition du langage par l’enfant sourd: Langue des signes fran\ccaise (LSF): Enjeux culturels et pédagogiques. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, (23), 31–42.
Jacob, S. (2012). Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des capacités narratives. Récits d’enfants: Développement, genre, contexte, 35.
Limousin, F. (2011). Acquisition de la référence personnelle en LSF : Analyse longitudinale des pointages, des formes nulles et des noms signés chez une enfant sourde de parents sourds. Thèse de doctorat. Université Paris 8.
Limousin, F. (s. d.). Les premiers pointages personnels d’un enfant sourd.
Limousin, F., & Blondel, M. (2010). Prosodie et acquisition de la langue des signes française: Acquisition monolingue LSF et bilingue LSF-français. Language, Interaction and Acquisition/Langage, Interaction et Acquisition, 1(1), 82–109.
Morgenstern, A. (1997). L’enfant sourd énonciateur signeur: l’auto-désignation chez l’enfant en Langue des Signes française. Lidil, 19, 119–141.
Morgenstern, A., & Bendayan, M. (1995). L’acquisition de l’exclamation en langue des signes française : quelques intuitions... Faits de langues, 3(6), 57‑62.
Morgenstern, A., Caët, S., Collombel-Leroy, M., Limousin, F., & Blondel, M. (2010). From gesture to sign and from gesture to word: Pointing in deaf and hearing children. Gesture, 10(2-3), 172‑202.
Morgenstern, A., Mathiot, E., Leroy, M., & Limousin, F. (2009). Premiers Pointages chez L’enfant entendant et L’enfant sourd-signeur: deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois.
Sallandre, M.-A., & Schoder, C. (s. d.). Acquisition des références actantielle et spatiale en langue des signes française. Consulté à l’adresse http://www.umr7023.cnrs.fr/sites/sfl/IMG/pdf/Orizons_Sallandre_Schoder_2011.pdf
Tuller, L. (2004). Les «pointés» et l’acquisition de la morphosyntaxe en LSF. Silexicales, Linguistique de la LSF: recherches actuelles, 4.
Construction langagière chez l'enfant sourd
Estève, I. (2011). Approches bilingue et multimodale de la construction langagière chez l’enfant sourd - De l’oralité à la scripturalité : quels étayages mutuels ? Thèse de doctorat.
Langage adressé à l'enfant
Blondel, M. (2001). Langage poétique adressé à l’enfant en langues des signes. Acquisition et interaction en langue étrangère, (15), 117–139.

LSF et accès à l'écrit

Duhayer, V., Frumholz, M., & Garcia, B. (2006). Acquisition du langage chez l’enfant sourd: quelle oralité pour quel accès à l’écrit? Acquisition: implications didactiques, Mélanges CRAPEL, (29), 111–129.


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