Ce travail nous permet de croiser le niveau visuo-gestuel, le niveau prosodique, mais aussi le niveau phonologique, morpho-syntaxique et syntaxique avec les premiers mots et premiers énoncés accompagnant les pointages quand ils apparaissent. Notre équipe a commencé par les trois thèmes de recherche suivants : Le geste de pointage chez l'enfant entendant et l'enfant sourd-signeur avec un intérêt particulier pour la référence aux personnes Analyse des patrons prosodiques chez les enfants du projet durant la période pré-linguistique Le "non" chez Madeleine et Théophile : prosodie et acte de langage. |
Our research perspective allows us to intersect visual/gestural aspects, prosodic aspects, along with phonological, morpho-syntactic and syntactical elements with the first utterances accompanied by pointing as soon as they appear. The team set out with the three following themes for our research: The pointing gesture in hearing children as well as deaf-signing children with a particular interest in references towards others. The analysis of prosodic patterns in the project's children throughout the pre-linguistic period. The use of “no” by Madeleine and Théophile: its prosody and its role as an act of language. |
Responsables : Aliyah Morgenstern, Marion Blondel Sous-Projets: |