Multimodalité

colaje

Multimodalité : Sous-projet: Pointage

Le pointage : un événement multimodal/ Pointing : a multimodal event

Responsable : Aliyah Morgenstern


Enfants étudiés / Children studied

Madeleine

Illana

Charlotte

Théophile

Ages : 0;8 à 2;0

Langues/Languages : français, LSF

Dans ce projet, nous explorons la (dis)continuité entre gestes et signes et gestes et mos en comparant les suivis longitudinaux de Madeleine (enfant entendante monolingue, français), Charlotte (enfant sourde, monolingue LSF) et Illana (enfant entendante, bilingue français/LSF). Nos premiers résultats indiquent que l’enfant bilingue présente un profil intermédiaire en ce qui concerne son utilisation des pointages (davantage que l’enfant entendante monolingue et moins que l’enfant sourde monolingue LSF).Il n’y a pas d’arrêt dans l’utilisaiton des pointages vers des personnes chez les enfants signeurs, ni de renversement pronominaux. Nos analyses ne permettent pas de marquer une différence entre le « geste » de pointage et le signe utilisé comme marqueur gramamtical. Cepdnant les pointages sont de plus en plus combinés à d’autres signes et au regard dans des énoncés complexes qui ont des valeurs déictiques et anaphoriques de plus en plus riches en LSF.

We explore the issue of (dis)continuity between gestures and signs and gestures and words by comparing longitudinal follow-ups of a hearing monolingual French speaking child, a deaf signing child (LSF) and a hearing bilingual (French-LSF) child. Our study indicates that the bilingual (French, LSF) child presents an intermediary profile as far as her use of points is concerned. We also observe that that there is no brutal stopping in the use of points, nor are there any reversals in the two signing children. Our analyses do not enable us to differentiate pointing “gestures” from pointing used as linguistic signs. However, points are more and more combined to other signs, facial expressions, gaze, in complex linguistic productions and with more and more deictic and anaphoric values.

Publications

Leroy, M. ; Mathiot, E. ; Morgenstern, A. (2009) Pointing gestures and demonstrative words : Deixis between the ages of one and three. Studies in Language and Cognition Cambridge Scholars Publishing. Editors: Jordan Zlatev, Marlene Johansson Falck, Carita Lundmark and Mats Andrén. P. 386-404.HAL : halshs-00376184 http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00376184/en/


Mathiot, E. Leroy, M., Limousin, F., Morgenstern, A. (2009). Premiers pointages chez l’enfant entendant et l’enfant sourd-signeur : deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois. In Sandra Benazzo (Ed.). Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer. AILE-LIA N°1. pp. 141-168.


Mathiot E., Morgenstern E., Leroy M. (2010). Gestes, mots et regards chez l'enfant entre 9 et 24 mois: l'exemple du pointage. In: C. Maillard (Ed.), Le développement prélinguistique. Cortil-Wodon : Editions EME - Proximités Logopédie.pp. 141-168.

Travaux en cours

Communications orales



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