DEVGRA

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Cet axe de travail rassemble plusieurs chercheurs qui concentrent leurs analyses sur le développement de trois pans du développement grammatical tels qu'ils apparaissent dans les corpus des enfants : séparateur This axis brings together various researchers whose work concentrates on analyzing the development of three levels of grammatical development as they appear in the data:

Madeleine

1) Développement de la détermination des verbes (temps, aspect, modalité)séparateur1) The development and the determination of verbs (tense, aspect, modality)
Panorama évolutif des premiers marqueurs, éléments précurseurs et déclencheurs, aspects quantitatifs et comparaison à l'input. Les fonctions sémantiques et pragmatiques données par l'enfant à ces marqueurs seront analysées : types de repérage des événements rapport au réel (fictif, récit, jeu, hypothèse etc.). Observation des liens entre plusieurs types de temps (futur, passé, aspects etc.), interaction avec des marqueurs contextuels. Comparaison avec l'anglais et avec l'acquisition des formes de détermination verbale en L2 . Including a progressive scope of the first markers, precursory and triggering elements, quantitative aspects, and a comparison with the child's input. The semantic and pragmatic functions given by the child to these markers will be analyzed (fiction, stories, games, hypothesis, etc.). Observations of links between several tenses (future, past, aspects, etc.) and interaction with contextual markers. Comparisons to English as well as verbal determination forms in L2 acquisition.
2) Développement de la détermination nominale2) The development of nominal determination
Des fillers aux déterminants, de la déixis à l'anaphore, processus d'évolution -substitution ou complémentation- lien entre le développement des emplois de la détermination du nom et celle du verbe. From fillers to determiners, deixis to anaphora, evolutionary processes (substitution or complementation) and links between the development of determination of nouns and verbs.
3) Entrée dans la syntaxe complexe3) The entry into complex syntax
Le passage de l'énoncé simple à l'énoncé complexe relève-t-il du même processus que celui du passage de un mot à mots ? Réflexion sur l'état des choses dans le langage de l'enfant, indépendamment des catégorisations 'classiques' chez l'adulte : indices de complexification et interprétation complexe. Repérage des structures complexe, évolution, et analyse multidimensionnelle : syntaxique, sémantico-pragmatique et phonologique. Does the transition from simple utterances to complex ones arise from the same process as the transition from one word to multiple words? Reflections on the state of affairs in child language, independent of "classic" categories among adults: identifying and analyzing complex structures, evolutions, and multidimensional analysis (syntax, semantics-pragmatics, and phonology).

Responsable : Martine Sekali

Sous-Projets :



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