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Emergence et développement des adjectifs chez les enfants monolingues et bilingues/ Adjectives, their emergence and development in monolingual and bilingual children

Responsable : Claire Enzinger

Enfants étudiés

Madeleine

Ella

Kaitlin

Age : 1;06 à 3;06

Langues : français, anglais, bilingue franco/anglais

Malgré le rôle essentiel des adjectifs dans la communication, cette partie de discours a été relativement peu étudiée en acquisition du langage. Cette catégorie pourtant fondamentale permet de déterminer le nom ou le pronom ainsi modifié avec plus de précision. La détermination peut-être de nature démonstrative, possessive ou qualificative. Nous chercherons à déterminer à quel moment les premiers adjectifs apparaissent, et pourquoi. Nous suivrons leur évolution jusqu’à la troisième année de vie des enfants – période pendant laquelle se mettent en place les bases du système communicatif. Nous mettrons en regard les données ainsi obtenues chez une enfant francophone (Madeleine), une enfant anglophone (Ella), et une enfant bilingue français-anglais (Kailtin). Adjectives play a fundamental role in oral communication. They modify nouns or pronouns by identifying, quantifying or describing them. However, their use in child language has been seldom looked upon as compared to other parts of speech such as nouns and verbs. We will try and fill part of this gap through three longitudinal case studies : one French (Madeleine), one English (Ella) and one bilingual French-English child (Kaitlin). The data will eventually be put into perspective and conclusions on the early use (i.e., from the first use until the end of the third year of a child’s life, when more complex stuctures appear) of adjectives will be drawn.



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