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MULTIMOD : Sous-projet : Négation

« La place de l’intonation dans le développement co-énonciatif de l’enfant de 15 à 33 mois : étude comparée d’enfants français et brésiliens ».

The Role of Intonation in Co-Enunciative Development in Children Aged 15-33 Months: A Comparative Study of French and Brazilian Children


Responsables : Christelle Dodane, Alessandra Del Ré et Karine Martel


Enfants étudiés / Children studied


Madeleine (français)

André (portugais)

Théophile (français)

Ages : 1;02 à 2;09

Langues / Languages : français, portugais brésilien

La négation représente une étape cruciale dans l’acquisition du langage, car elle permet à l’enfant de se positionner au sein de l’interaction, bien avant l’apparition des marques de la première personne. Si l’acquisition de la négation a déjà fait l’objet d’une description approfondie, la plupart des modèles se limitent à une approche morphosyntaxique qui néglige la prosodie. L’objectif de cette recherche est de décrire le rôle de l’intonation dans le positionnement co-énonciatif de l’enfant avant l’émergence des marqueurs de l’énonciation (pronoms, verbes, etc.) entre 15 et 20 mois, puis après leur apparition (20-33 mois) en français et en portugais brésilien (BP). Nous travaillons actuellement sur les productions de Madeleine (COLAJE, Christelle) et André (COLAJE, Alessandra). Nous projetons d’ajouter les données de Théophile (COLAJE, Karine). Les productions de Madeleine ont été entièrement analysées de 15 mois à 33 mois (Dodane et Massini-Cagliari, 2010). Les données d’André sont en cours d’analyse (mise au point d’une grille de codage pour les différentes catégories de non). Nous projetons de réaliser des tests de perception au Brésil (octobre 2010) et en France (novembre 2010) pour valider la valeur de nos catégories. Ces données feront l’objet d’un autre article et seront soumises au colloque ICPH’s 2011. Karine va commencer à travailler sur les données de Théophile.

Negation represents a crucial stage in language acquisition, as it permits the child to position himself within an interaction, well before first person markers appear. Although acquisition of negations has already been the focus of thorough study, most models are limited to a morphosyntactic approach that neglects prosody.  This research aims to describe intonation’s role in children’s co-enunciative positioning before the emergence of enunciation markers (pronouns, verbs, etc.) between 15 and 20 months, and then after their appearance (20-33 months) in French and Brazilian Portuguese (BP). We are currently working on the productions of Madeleine (COLAJE, Christelle Dodane) and André (COLAJE, Alessandra del Re). We plan on adding Théophile’s data (COLAJE, Karine Martel). All of Madeleine’s productions, from 15-33 months, have been analyzed (Dodane and Massini-Cagliari, 2010). André’s data are in the process of being analyzed (development of a coding table for the different categories of “no”).We plan on conducting tests of perception in Brazil (October 2010) and in France (November 2010) to validate the value of our categories. This data will be the object of another article and will be submitted to the 2011 ICPH colloquium. Karine Martel will start working on Théophile’s data.

Publications

  • Dodane, C. et Massini-Gagliari, G. (sous presse). La prosodie dans l’acquisition de la négation : étude de cas d’une enfant monolingue française. Revue Alfa.

  • Del Ré, A. et Dodane, C. (sous presse). Coordination numéro de la revue brésilienne Alfa.

Séjours de recherche

  • Post-doctorat : C. Dodane, Université de Araraquara(UniversidadeEstadualPaulistaJúlio de MesquitaFilho, Faculdade de Ciências e Letras de Araraquara, Sao Paulo, Brésil), sous la direction de Gladys Massini-Cagliari, sur la place de l’intonation dans le développement co-énonciatif de l’enfant de 15 à 33 mois (08-2009 / 01-2010).

  • Professeur invité : C. Dodane, Université de Araraquara (08-2010).



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