Signes en famille

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Aliyah Morgenstern est professeur de linguistique à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle est spécialiste de l'acquisition du langage par l'enfant, qu'elle étudie par le biais d'analyses multimodales de corpus vidéos. Elle travaille en particulier sur le développement de la référence aux personnes (mots, signes, pointages), sur l'expression de la négation et la référence aux temps. Elle supervise le projet Signes en Famille.

Marion Blondel est chercheure en linguistique au CNRS et à l'Université Paris 8. Spécialiste de la Langue des Signes Française et de son acquisition, elle a mené une étude longitudinale portant sur le développement langagier d'une petite fille entendante de parents sourds signeurs (enfant CODA). Elle s'intéresse tout particulièrement aux dimensions prosodiques des langues des signes et multimodales du langage.

Dominique Boutet est Maître de Conférences à l'Université d'Evry et fait partie du laboratoire « Structures Formelles du langage » (CNRS, Université Paris 8). Il est spécialiste de l'étude des gestes et s'intéresse à la relation entre gestes co-verbaux et Langue des Signes.

Caroline Bogliotti est Maître de Conférences à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et fait partie du laboratoire MODYCO (CNRS). Ses recherches portent sur les troubles du langage à l'oral et à l'écrit. Elle travaille actuellement à l'élaboration d'outils permettant de rendre compte de l'acquisition de la LSF et de diagnostiquer d'éventuels troubles du langage en langue des signes. 

Laetitia Puissant-Schontz est orthophoniste en particulier auprès d'enfants et adultes sourds. Elle enseigne également à l'Ecole d'Orthophonie de Poitiers. Elle détient un Master de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, dans lequel elle présente un test permettant d'évaluer la compréhension de la morphosyntaxe de la LSF par des enfants âgés de 5 à 7 ans. 

  Marie-Thérèse l'Huillier, sourde, est ingénieure d'études au CNRS (Laboratoire « Structures Formelles du langage-UMR 7023). Elle est chargée des cours sur la didactique de l’enseignement LSF et la production littéraire LSF (contes, comptines et poésies) à Paris8 et à l’association Visuel. Elle travaille particulièrement  sur la constitution des corpus de LSF des sourds adultes et enfants des régions, des métadonnées, analyses linguistiques et transcription des corpus. 160 h de corpus des 65 enfants sur l’acquisition de la LSF et  des 51 adultes sur l’émergence lexicale ont été recueillies (Creagest ANR, réalisé de 2007 à 2012).
Stéphanie Caët est Post-Doc à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Ses recherches portent sur le développement de la référence aux personnes chez l'enfant. Elle travaille également sur le développement de la préférence manuelle chez des enfants sourds de 8 à 24 mois. 
Isabelle Estève  est Maître de Conférences à l'Université Stendhal Grenoble 3. Elle s'intéresse aux problématiques liées à l'oralité de l'enfant sourd (vocale et gestuelle, verbale et non verbale) et étudie la manière dont les dimensions langagières et linguistiques de la bimodalité sont impliquées dans le développement des compétences lexicales et narratives des enfants sourds.


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