Interactions

colaje

Interactions : Sous-projet : Rectifications

Les rectifications dans les interactions adulte-enfant / Corrective repairs in adult-child interaction

Responsables : Marie Collombel, Stéphanie Caët, Aliyah Morgenstern, Sophie De Pontonx, Naomi Yamaguchi


Enfants étudiés / Children studied

Madeleine

Théophile

Anaé

Ages : 1;06 à 3;0

Langues/Languages : français

Ce projet a pour objectif d’étudier des interactions mère-enfant chez trois enfants tout-venant entre 1 an 6 mois et 3 ans à partir d’un phénomène interactionnel au croisement de l’appropriation du système linguistique et de son usage par l’enfant : les rectifications (Forrester, 2008 ; Clark et Chouinard, 2000). Les trois dyades présentent des similitudes dans la production d’hetero et auto-rectifications, notamment en ce qui concerne les niveaux linguistiques en jeu (phonologique, sémantique, morphologique, pragmatique). Mère et enfant mettent en place de façon conjointe la capacité pour l’enfant de rectifier lui-même ses énoncés, et de s’approprier ainsi le langage (cf. Marcos et Rabain-Jamin, 2005 ; Bernicot et al., 2006). C’est dans cette collaboration étroite que se construisent les capacités à la fois linguistiques, interactionnelles et sociales de l’enfant. Nous envisageons de poursuivre les analyses au-delà de 3 ans.


The goal of this project is to study mother-child interactions in three typically-developing children, all between the ages of 1;6 and 3;0. The main entry point is the interactional phenomenon that takes place at the crossroads of the child’s appropriation of the linguistic system and its use in dialogue : corrective repairs (Forrester, 2008; Clark and Chouinard, 2000). The three dyads present similarities in both hetero- and auto-corrections, notably concerning the linguistic levels at work (phonological, semantic, morphological, pragmatic). Mother and child work together to establish a way for the child to correct his own utterances, and in so doing acquire language (cf. Marcos and Rabain-Jamin, 2005; Bernicot et al., 2006). It’s in this narrow collaboration that the child’s linguistic, interactional, and social capacities are built. We plan on continuing the analyses beyond the age of 3 years.

Publications

Leroy Marie, Morgenstern, Aliyah & Caët Stéphanie (2010). L’auto-rectification chez l’enfant: internalisation et appropriation du langage, in Candea M. et Mir Samii R. (eds) 2010, La Rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, coll. L'Homme dans la langue. 221-234.


Leroy-Collombel, Marie (sous presse). La reformulation dans les interactions adulte-enfant. Une analyse longitudinale de 1;06 à 2;08 ans. Cahiers de praxématique. Numéro spécial sur la reformulation coordonné par Claire Martinot & Clara Romero.

Travaux en cours / On-going studies

Morgenstern, Aliyah ; Collombel, Marie & Caët Stéphanie. Corrective self- and other-repairs in child-adult interaction

Collombel, Marie ; Caët, Stéphanie & Morgenstern, A. Co-constructing language : repairs in adult-child interaction

Communications dans des colloques / Oral communications


LCM 2010 (Turku)

Colloque de LabECD et l’ERT50 2010 (Nantes)

AFLICO 2009 (Paris)

SALC 2009 (Stockholm)

Cambridge workshop on child language 2009 (Cambridge)

Premier colloque du projet COLAJE, 2009 (Paris)



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