Responsables : Marie Collombel, Stéphanie Caët, Aliyah Morgenstern, Sophie De Pontonx, Naomi Yamaguchi
Enfants étudiés / Children studied
Madeleine |
Théophile
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Anaé |
Ages : 1;06 à 3;0
Langues/Languages : français
Ce projet a pour objectif d’étudier des interactions mère-enfant chez trois enfants tout-venant entre 1 an 6 mois et 3 ans à partir d’un phénomène interactionnel au croisement de l’appropriation du système linguistique et de son usage par l’enfant : les rectifications (Forrester, 2008 ; Clark et Chouinard, 2000). Les trois dyades présentent des similitudes dans la production d’hetero et auto-rectifications, notamment en ce qui concerne les niveaux linguistiques en jeu (phonologique, sémantique, morphologique, pragmatique). Mère et enfant mettent en place de façon conjointe la capacité pour l’enfant de rectifier lui-même ses énoncés, et de s’approprier ainsi le langage (cf. Marcos et Rabain-Jamin, 2005 ; Bernicot et al., 2006). C’est dans cette collaboration étroite que se construisent les capacités à la fois linguistiques, interactionnelles et sociales de l’enfant. Nous envisageons de poursuivre les analyses au-delà de 3 ans. |
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The goal of this project is to study mother-child interactions in three typically-developing children, all between the ages of 1;6 and 3;0. The main entry point is the interactional phenomenon that takes place at the crossroads of the child’s appropriation of the linguistic system and its use in dialogue : corrective repairs (Forrester, 2008; Clark and Chouinard, 2000). The three dyads present similarities in both hetero- and auto-corrections, notably concerning the linguistic levels at work (phonological, semantic, morphological, pragmatic). Mother and child work together to establish a way for the child to correct his own utterances, and in so doing acquire language (cf. Marcos and Rabain-Jamin, 2005; Bernicot et al., 2006). It’s in this narrow collaboration that the child’s linguistic, interactional, and social capacities are built. We plan on continuing the analyses beyond the age of 3 years. |
Publications
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Leroy Marie, Morgenstern, Aliyah & Caët Stéphanie (2010). L’auto-rectification chez l’enfant: internalisation et appropriation du langage, in Candea M. et Mir Samii R. (eds) 2010, La Rectification à l'oral et à l'écrit, Ophrys, coll. L'Homme dans la langue. 221-234. |
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Leroy-Collombel, Marie (sous presse). La reformulation dans les interactions adulte-enfant. Une analyse longitudinale de 1;06 à 2;08 ans. Cahiers de praxématique. Numéro spécial sur la reformulation coordonné par Claire Martinot & Clara Romero. |
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Travaux en cours / On-going studies
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Morgenstern, Aliyah ; Collombel, Marie & Caët Stéphanie. Corrective self- and other-repairs in child-adult interaction Collombel, Marie ; Caët, Stéphanie & Morgenstern, A. Co-constructing language : repairs in adult-child interaction |
Communications dans des colloques / Oral communications
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LCM 2010 (Turku) Colloque de LabECD et l’ERT50 2010 (Nantes) AFLICO 2009 (Paris) SALC 2009 (Stockholm) Cambridge workshop on child language 2009 (Cambridge) Premier colloque du projet COLAJE, 2009 (Paris) |