Interactions

colaje

Interactions : Sous-projet: Guidance Parentale

La Guidance Parentale : Une formation à l’intention des parents d’enfants en difficulté langagière

Parental Guidance: Training for Parents of Children with Linguistic Difficulties

Responsables : Christelle Maillart et Sandrine Leroy


Les caractéristiques du langage adressé à l’enfant ont un impact important sur l’acquisition langagière, tant chez les enfants présentant un développement normal du langage que pour ceux qui ont des troubles langagiers. Mais, pour ces derniers, le bénéfice lié à un input optimal est plus important que chez les enfants sans trouble. Malheureusement, en raison même du retard de développement du langage, l’ajustement du langage de l’adulte à l’enfant est rendu plus difficile.

Le projet de "guidance parentale" a pour objectif de mieux outiller les parents face aux difficultés langagières de leur enfant et donc de favoriser une communication plus efficace et plus riche:

  • En les sensibilisant aux caractéristiques du langage et aux moyens de communication de leur enfant.

  • En augmentant les opportunités d’échanges et de communication par différentes techniques et attitudes à adopter.

  • En les accompagnant pour les aider à faciliter la communication et le développement langagier de leur enfant.

Au cours de diverses séances, des techniques écologiques inspirées des interactions naturelles adulte-enfant sans retard de langage sont présentées afin de modifier certaines « mauvaises » habitudes et d'en développer d’autres plus efficaces.

The characteristics of the language addressed to a child have an important impact on his or her language acquisition, as much for children with normal language development as for those with language problems. But the benefit associated with an optimal input is more significant for the latter than for normally-developing children. Unfortunately, precisely as a result of this language delay, the adult’s linguistic adjustment is rendered even more difficult.

The “parental guidance” project’s objective is to better equip those parents whose children have language difficulties, and to thereby facilitate richer and more efficient communication:

  • By sensitizing parents to their child’s language characteristics and ways to communicate with him or her.
  • By increasing the opportunities for exchange and communication, adopting different techniques and attitudes.
  • By providing support to help facilitate their child’s communication and language development.

Over the course of several sessions, ecological techniques inspired by natural interactions between adults and children without speech delays are presented to help modify certain “bad” habits, and to help develop other, more efficient ones.

Site Internet de l'Unité de Logopédie Clinique de l'Université de Liège

A paraître

Christelle Maillart, Sandrine Leroy, Emilie Quintin, Laetitia Ranc, Françoise Derouaux, Elisabeth D’Harcour, Mayada Al Mounajjed, Stéphanie Caet, Marie Leroy-Collombel & Aliyah Morgenstern. (sous presse). Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique. ANAE.



logo ANR       logo Sorbonne Nouvelle       logo Modyco       logo STL UMR 8163

Ce site a été réalisé et est hébergé par le Risc  logo Risc