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Présentation du Projet CoLaJE

frise enfants
Le projet ANR CoLaJE (communication langagière chez le jeune enfant) prend sa source dans le désir de toute une équipe de poursuivre ensemble une aventure scientifique et humaine née au cœur de son prédécesseur : le projet ANR jeunes chercheurs LEONARD (http://anr-leonard.ens-lsh.fr/).

Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre entre des chercheurs et artistes venus du monde entier (France, Belgique, Italie, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Brésil) et de domaines différents (linguistes, psychologues, orthophonistes, anthropologues, cinéastes, musiciens, compositeurs), dont les chemins se croisent autour du langage de l’enfant.

Notre travail s’appuie sur une base de données commune, comportant pour la première fois des suivis longitudinaux de productions spontanées d’enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans. Ce corpus comprend des données d’enfants apprenant le français ainsi que la langue des signes française. A l’avenir, nous espérons pouvoir également observer l’effet de l’entrée dans l’écrit sur leur langage.

Trois axes de recherche principaux nous réunissent et s’enrichissent mutuellement :

- un axe MULTIMOD, qui se focalise sur la dimension multimodale du langage en observant particulièrement prosodie et geste ;

- un axe INTERACTION, qui se penche sur la dimension communicative du langage, en observant les reformulations, mais aussi le développement de l’humour, de l’intersubjectivité, du positionnement co-énonciatif ;

- un axe DEVGRA, qui se donne pour but de reconstituer l’apparition et le développement des marqueurs grammaticaux, de manière comparative entre tous les enfants étudiés.
séparateur The ANR CoLaJE project was born out of our team's passion for continuing the quest of scientific and human research that began with the project's predecessor: the ANR young researchers' project, LEONARD (http://anr-leonard.ens-lsh.fr/).


The project provides first and foremost a crossroads for artists and researchers from all over the world (France, Belgium, Italy, England, United States, Canada, Brazil) and from a variety of fields (linguists, psychologists, speech therapists, film makers, musicians, composers) whose paths lead them to child language.



Our work builds on a shared database made up of the first-ever longitudinal recordings of children's spontaneous productions from birth to age 7. The corpus consists of data from children learning French as well as French Sign Language. In the future we hope to be able to observe the effects of their initiation into writing


The project revolves around three main centers of interest which build on each other:

- MULTIMOD concentrates on the multimodal aspect of language by paying particular attention to prosody and gesture

- INTERACTION examines the communicative dimension of language through the observation of reformulations along with the development of humor, intersubjectivity, and co-enunciative positioning

- DEVGRA aims to piece together the appearance and the development of grammatical markers through a comparative study of all children included in the corpus.


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