Les marqueurs de possession : constructions et déviations
Uses and mis-uses of possession markers
Responsables : Marie Leroy-Collombel, Aliyah Morgenstern
Enfant étudié / Child studied :
Anaé
"Le chapeau à moi !"
Il est possible de mieux saisir la conscience grammaticale des enfants dans leurs usages des constructions qui leur permettent de marquer une relation d’appartenance et en particulier leurs « erreurs ». Cette étude longitudinale porte sur les marqueurs de possession dans les productions d’Anaé comparées à celles de sa mère. Anaé produit des constructions non standard telles que la poupée de moi au lieu de ma poupée. Notre travail présente le résultats de son cheminement et ses déviations entre une stratégie globale avec laquelle elle utilise des constructions figées et une stratégie plus analytique au cours de son appropriation progressive de la complexité syntaxique et sémantique des marqueurs grammaticaux. | Children’s awareness of grammar can be traced in the way they use and particularly mis-use morphology and constructions in what Clark (2001) calls “emergent categories”. We focus our longitudinal study on a French speaking child’s use of possession markers (Anaé), and her creative deviant productions (la poupée de moima poupée/my doll). We make a detailed analysis of her to and fro meanderings between a global strategy thanks to which she locates identifies and uses whole blocks or constructions without analyzing them, and a more analytic strategy that parallels her progressive mastery of the semantic and syntactic complexity of grammatical morphemes. |
Distribution of possessive constructions in Anaé’s productions
Communications dans des colloques / Oral communications
Leroy-Collombel, M. Eveil de la conscience grammaticale chez un enfant français entre 18 mois et 3 ans. Congrès Mondial de Linguistique française. Nouvelle Orléans. Juillet 2010
Publications
Leroy-Collombel, Marie. (2010). Eveil de la conscience grammaticale chez un enfant français entre 18 mois et 3 ans. Collection des Congrès Mondiaux de Linguistique Française. Article en ligne
Soumission à Journal of French Language Studies : Leroy-Collombel, M. Morgenstern, A. Rising grammatical awareness in a French-speaking child from 18 to 36 months: uses and misuses of possession markers