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colaje

« Transition du stade pré-linguistique au stade linguistique, développement de la première syntaxe »

Responsables : Christelle Dodane et Karine Martel

Enfants étudiés / Children studied


Madeleine

Théophile

Ages : 0;10 à 2;00

Langues / Languages : français


Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à l’enfant pour « structurer » ses premières productions vocales et interagir avec son environnement, il semble que la prosodie représente un chemin privilégié en raison de son statut tout-à-fait particulier au début de la vie. Les éléments musicaux et prosodiques se trouvent favorisés dans le monde sonore intra-utérin. Les voix, bien que déformées, émergent clairement du bruit de fond et, en particulier, la voix maternelle.

Dès la naissance, les bébés développent une très grande sensibilité aux caractéristiques prosodiques de leur langue maternelle. Ils marquent d’ailleurs une forte préférence pour le langage qui leur est adressé (« motherese » ou L.A.E.). Ce langage aux caractéristiques prosodiques fortement exagérées se caractérise notamment, par une mise en saillance des frontières entre les constituants de différentes tailles (pauses, allongements de syllabes, montées et chutes de Fo, variations d’intensité). Les bébés sont donc capables de différencier les contours prototypiques de leur langue maternelle et de répondre de manière adéquate aux messages qu’ils véhiculent, tels que l’incitation au réveil, à l’attention et au contact visuel.

En ce qui concerne le lexique, dès le premier mois, ils se montrent sensibles aux mots fortement accentués et à la terminaison des phrases et vers 2-3 mois, ils ne font d’ailleurs pas attention aux mots prononcés sans exagération de la prosodie. Parallèlement à cette sensibilité prosodique, la compréhension du sens des mots se développe, puisque les bébés sont capables vers 10-12 mois de comprendre une trentaine de mots en contexte. Il en résulte que, au niveau de la production, les propriétés prosodiques caractérisant la langue maternelle apparaissent longtemps avant les premiers mots.

Ainsi, le « protolangage » de l’enfant contient déjà vers 6-8 mois les caractéristiques rythmiques et intonatives de sa langue maternelle, ce qui le rend reconnaissable par des auditeurs de la même communauté linguistique. On observe ainsi une récurrence de patrons mélodiques affectés de traits contrastifs constants et précis, qui s'opposent entre eux. L'enfant fait une utilisation linguistique des schémas mélodiques, la mélodie du babillage étant devenue intonation. A la fin du dixième mois, l’enfant dispose déjà de quelques schèmes prosodiques oppositifs. Ces schèmes forment un cadre prosodique qui va progressivement se remplir et recevoir le niveau segmental.

Au stade du premier mot, les schèmes intonatifs et la rythmique spécifique de la langue maternelle jouent un rôle essentiel en fournissant le format prosodique des premières productions. L'enfant produit de vrais énoncés, structurés au niveau intonatif et rythmique, dans lesquels apparaissent vers 12 mois, les premières formes lexicales reconnaissables par l'adulte (le premier mot ou stade holophrastique). Ces émissions vocales ont des significations complexes et sont interprétées par l'entourage comme de véritables phrases révélatrices d'une attitude intentionnelle, dont la fonction est de désigner, d'exprimer et d'ordonner » (Dodane et Martel, 2008).


Publications

  • Martel, K., & Dodane, C. (en cours). Le rôle de la prosodie dans la construction grammaticale : étude de cas de deux enfants français monolingues. Journal of French Language Studies.

  • Dodane, C., & Martel, K. (2008). La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. Actes des XXVIIème Journées d’Etude sur la Parole, Avignon, 9-13 juin 2008.

  • Dodane, C., & Martel, K. (2009). Évolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois) : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance, (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61, 3, 305-316.

  • Martel, K. (2009). L’étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique. Enfance (Quand l’enfant prend la parole : numéro coordonné par K. Martel), 6, 3, 259-272.

  • Martel, K., & Leroy-Collombel, M. (à paraître). Des compétences préverbales aux premiers mots. Rééducation Orthophonique.

  • Roux, G. (2009). Le rôle de la prosodie dans l’émergence du filler en français langue maternelle. Actes du Colloque Acquisilyon 2009, Lyon, 3-4 décembre 2009.

  • Roux, G. (2009). Idéologie de la langue, norme et sujet parlant dans l’Antiquité gréco-romaine. Actes du colloque jeunes chercheurs Dipralang 2010, Montpellier, 24-25 juin 2010 (publication à venir).


Travaux en cours / On-going studies

Description des productions de Madeleine et Théophile de 10 à 24 mois :

  • Les analyses réalisées de 10 à 12 mettent en avant la capacité de distinguer les contextes de communication (productions lorsque l’enfant joue seul vs. lorsqu’il est en interaction avec un adulte) et le niveau d’intentionnalité en fonction de ces contextes (contours moins modulés dans les productions dirigées vers les objets versus dirigées vers les personnes) + il apparaît également que les contours simples sont plus nombreux que les contours contenant plus de 2 inflexions (travail méthodologique de codage à enrichir) + les résultats permettent enfin d’apprécier la variété interindividuelle qui marque les trajectoires développementales en matière d’acquisition du langage et de pointer les phénomènes communs (prédilection pour un contour, une structure phonétique…).

  • De 10 à 15 mois : l’analyse phonologique des vocalisations est en cours d’achèvement. Les indices sont en train d’être rassemblés pour obtenir des mesures quantitatives et apprécier leurs relations. Les données semblent indiquer une tendance chez chacun des enfants à produire certains patrons accentuels pour asseoir les premières structures grammaticales.

Communications dans des colloques

  • Dodane, C., & Martel, K. (2008). “The emergence of stable prosodic formats in adult-child interaction: From complexity to stabilization”. Symposium “From variations to stability in child language: A multimodal and interdisciplinary perspective”. Chair: Aliyah Morgenstern, Discussant: Dan Slobin, University of California, Berkeley, IASCL08, 1/08/2008.

  • Dodane, C., Martel, K., & Morgenstern, A. (2008). “Emotions, language acquisition and music. Conférence satellite Speech Prosody” UNICAMP, Campinas, 7 mai 2008, Brésil.

  • Dodane, C., & Martel, K. (2008). La prosodie chez le bébé au stade pré-linguistique : premières formes stables. Actes des XXVIIème Journées d’Etude sur la Parole, Avignon, 9-13 juin 2008.

  • Roux, G. (2009). The role of prosody in the emergence of filler syllables in disyllabic utterences in French. Poster, CIAL 2010, AEAL, Barcelone, 8-10 septembre 2010.



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