Nom : Enzinger Prénom : Claire Statut : Doctorat sous la direction d'Aliyah Morgenstern et Albert Hamm Adresse professionnelle : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5 rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
Thème de recherche : Résumé de la thèse : L'émergence des adjectifs dans l'acquisition du langage en anglais en en français Claire Enzinger, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Directeurs de thèse : Professeur Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle) et Professeur Albert Hamm (Université de Strasbourg) Nous nous intéresserons au développement du langage chez le tout jeune enfant en cherchant à comprendre comment l'enfant passe du stade du mot unique à la production de plusieurs mots, mis en relation les uns par rapport aux autres pour former des énoncés. Nous analyserons plus particulièrement la partie de discours formée par les adjectifs, encore peu étudiés jusque là dans la littérature acquisitionnelle. Quand, comment, et pourquoi apparaissent-ils dans le discours? Quelle est leur nature et quelles fonctions remplissent-ils au sein des énoncés dans lesquels ils s’insèrent ? Existe-t-il des différences entre le français et l'anglais et sont-elles significatives? Ce questionnement sur le langage de l’enfant nous permettra de nous demander si les adjectifs forment une catégorie grammaticale stable similaire en anglais et en français. Pour répondre à ces questions, nous analyserons des données orales d’interaction adulte-enfant en nous situant à la croisée de la théorie de l’énonciation et des théories cognitives et pragmatiques. Nous utiliserons les corpus de la base CHILDES (MacWhinney, 2000 - http://childes.psy.cmu.edu/) pour les enfants monolingues, et nous créerons notre propre corpus bilingue. Nous ciblerons cette étude sur le moment où les adjectifs émergent, et nous tenterons de voir quelle est leur évolution au cours des trois premières années de vie de l’enfant tout-venant monolingue et bilingue. |