colaje

Nom : Beaupoil

Prénom : Pauline

Statut : Master 2 sous la direction d'Aliyah Morgenstern

Adresse professionnelle : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Institut du Monde Anglophone
5 rue de l'École de Médecine 75006 Paris

Thèmes de recherche :

  • Emergence et développement de la négation chez un enfant anglophone
  • Naming task chez des enfants francophones

Résumé du mémoire de recherche :

La négation chez un enfant anglais monolingue tout venant: du geste au mot.

Pauline Beaupoil, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Directrice de Mémoire : Professeur Aliyah Morgenstern.


Dans le cadre de cette recherche, nous étudierons l’émergence de la négation verbale chez l’enfant anglophone. Avant même de verbaliser un « non » ou « no » en anglais, l’enfant manifeste son mécontentement, son rejet, sa désapprobation et ses tentatives de négation, réfutation, contradiction et de refus par des gestes, des postures et mouvements physiques. La période de transition des gestes aux premiers mots représente une étape capitale dans le développement langagier de l’enfant car leur combinaison lui permet de s’exprimer plus aisément. Il est alors en mesure de créer un dialogue plus complexe et fourni que lorsqu’il n’utilisait que les gestes.

En conséquence nous nous intéresserons à la négation dans une perspective multimodale et aux différentes stratégies utilisées par l’enfant pour faire valoir sa négation au sein du discours. Nous étudierons le statut du geste utilisé avant les premiers mots en tant qu’unique marqueur de la négation puis combiné avec des mots et servant alors de restriction à la négation totale « non » ou de marqueur emphatique. Le premier marqueur syntaxique de négation utilisé très tôt par l’enfant est le « non » et ne connaissant pas d’autre marqueur de négation l’enfant l’utilise volontiers et en permanence. Le geste s’avère alors nécessaire pour palier au manque lexical et morphosyntaxique de l’enfant et apporte une restriction sémantique à la négation totale et exclusive du « non ».

Cette étude est fondée sur la négation verbale et non-verbale (gestuelle et verbale) et a pour but de discerner les mécanismes d’apprentissage nécessaires à l’élaboration du schéma négatif de la langue anglaise. Nous adopterons une perspective théorique à la croisée de la linguistique cognitive et des approches fonctionnaliste et constructiviste du langage. Afin d’étudier ce thème nous utiliserons le corpus anglophone du Projet COLAJE dans lequel Ellie est filmée une heure par mois en situations d’interaction naturelle avec sa mère et sa grand-mère. Nous avons fait le choix d’une étude longitudinale de manière à étudier l’évolution du phénomène dans le temps et en lien avec le développement cognitif de l’enfant. Notre recherche sera étayée par l’analyse d’enregistrements et la comparaison des résultats obtenus avec la littérature existante portant sur la négation.



logo ANR       logo Sorbonne Nouvelle       logo Modyco       logo STL UMR 8163

Ce site a été réalisé et est hébergé par le Risc  logo Risc