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Articles publiés par les membres du Projet CoLaJE

Blondel, M. (2009). "Acquisition bilingue LSF-Français : L'enfant qui grandit avec deux langues et dans deux modalités" In Sandra Benazzo (ed.)/ Au croisement de différents types d'acquisition : pourquoi et comment comparer ? At the crossroads of different types of acquisition: why compare and how? Aile...Lia 1 | 2009, 169-174.

Blondel, M. & Fiore, S. (2010). Enfants entendants de parents sourds : l’éventail inattendu des combinaisons possibles entre visuel et sonore. In Jean-Marc Colletta, Agnès Millet, Catherine Pellenq, Multimodalité de la communication chez l’enfant,  LIDIL42 : 35-53.

Caët, S. (2012). Développement de la référence à soi chez une enfant de 1;05 à 3;00 : de l’influence de l’input à la reconstruction du système. French Language Studies 22(1), 77-93, Cambridge University Press. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Caët, S. (sous-presse). Emergence of self-reference in an English-speaking child. Actes du SNUGLS (Sorbonne Nouvelle University General Linguistics Seminar).

Courtin, C., Limousin, F. & Morgenstern, A. (2010). Évaluer les compétences linguistiques des enfants en langue des Signes Française (LSF) ; Enseignements d’une expérience pionnière. Revue LIA. Benjamins. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Danon-Boileau, L. & Morgenstern, A. (2009). La prédication chez l'enfant. Faits de langues - La prédication. Ophrys, pp. 57-65.

Dodane, C. & Martel, K. (2009). Évolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61, 3, 305-316.

Dodane, C. & Martel, K. (2009). Emergence de formats prosodiques stables en français chez des enfants français de 10 à 12 mois. In Enfance, numéro spécial La prosodie et l’émergence du langage, vol.3.

Leroy-Collombel, M. (2009). La reformulation dans les interactions adulte-enfant : une analyse longitudinale de 1;06 à 2;08 ans. Les cahiers de praxématique, 52, 59-80. Télécharger l'article.

Leroy-Collombel, M. (2010). Eveil de la conscience grammaticale chez un enfant français entre 18 mois et 3 ans. In Neveu F., Muni Toke V., Durand J., Klingler T., Mondada L., Prévost S. (éds.) Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2010. Publication en ligne.

Leroy, M. & Martel, K. (2010). La communication avant le langage : intonation et mimo-gestualité dans le développement normal et pathologique. In C. Maillart, C. (Ed). Le développement prélinguistique. Cortil-Wodon : Editions EME - Proximités Logopédie.

Leroy, M. & Martel, K. (2009). La communication avant le langage : intonation et mimo-gestualité dans le développement normal et  pathologique. In C. Maillart, C. (Ed). Le développement prélinguistique. Cortil-Wodon : Editions EME - Proximités Logopédie. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Leroy-Collombel, M. & Masson, C. (2010). Les dysfonctionnements du langage chez l’enfant autiste : une étude de cas entre un et trois ans. In Rousseau T. et Valette-Fruhinsholz F. (eds), Le langage oral : Données actuelles et perspectives en orthophonie, Ortho-édition, p.89-110. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Leroy-Collombel, M. & Morgenstern, A. (2012). Rising grammatical awareness in a French-speaking child from 18 months to 36 months: uses and misuses of possession markers. French Language Studies 22(1), 57-75, Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Leroy, M., Morgenstern, A. & Caët, S. (2010). L’auto-rectification chez l’enfant : internalisation et appropriation du langage ; In : Maria Candea & Reza Mir-Samii (eds ;), La rectification à l’oral et à l’écrit. Paris : Ophrys, 221-234.

Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2009). Les difficultés morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral. Rééducation Orthophonique. La morphosyntaxe. N° 238.

Leroy, S., Parisse, C. & Maillart, C. (2012). Analogical reasoning in children with specific language impairment. Clinical linguistics and phonetics, 26, 4, 380–395.

Limousin, F. & Blondel, M. (2010). Prosodie et acquisition de la langue des signes française: Acquisition monolingue LSF et bilingue LSF-français. In Sallandre, Marie-Anne and M. Blondel (eds.) Acquisition d’une langue des signes comme langue première / Acquiring sign language as a first language. Special Issue of Language, Interaction and Acquisition 1:1, 82-109.

Maillart, C., Parisse, C. & Tommerdahl, J. (2012). F-LARSP 1.0: An Adaptation of the LARSP Language Profile for French. Clinical Linguistics and Phonetics, 26, 2, 188-198.

Martel, K. (2009). L'étude de la prosodie en acquisition : un enjeu clinique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61, 3 259-272.

Martel, K. & Dodane, C. (2011). Le rôle de la prosodie dans les premières constructions grammaticales: étude de cas d'un enfant français monolingue. French Language Studies 22(1), 13-35, Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Martel K. & Leroy-Collombel, M. (2010). Du gazouillis au premier mot: rôle des compétences préverbales dans l'accès au langage. Rééducation Orthophonique, L'émergence de la communication et du langage, 244, pp. 77-94. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Mathiot E. (2010). Ce que le pointage du jeune enfant nous dit du développement cognitif et langagier. Rééducation Orthophonique, L'émergence de la communication et du langage, 244, pp. 121-137.

Mathiot E., Leroy M., Limousin, F. & Morgenstern, A. (2009). Premiers pointages chez l'enfant sourd-signeur et l'enfant entendant: deux suivis longitudinaux entre 7 mois et 1 an 7 mois. Aile...Lia 1 | 2009, 141-168. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Mathiot E., Morgenstern, A. & Leroy, M. (2009). Gestes, mots et regards chez l'enfant entre 9 et 24 mois: l'exemple du pointage. In: C. Maillard (Ed.), Le développement prélinguistique. Cortil-Wodon : Editions EME - Proximités Logopédie.

Morgenstern, A. (2009). Eclosion de la morphosyntaxe : le rôle des fillers prénominaux dans un corpus longitudinal. Rééducation orthophonique. La morphosyntaxe. Numéro dirigé par Christelle Maillart. P. 63-82. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Morgenstern, A. (2010). Entrer dans le je, entrer dans le jeu : de la personne au personnage. In José Antonio Vicente Lozano, Alain Blanc, Nicolas Ballier (eds.), Les représentations linguistiques de la personne. Collection Linguistique EPILOGOS. 303 - 316.

Morgenstern, A. (2010). JE comme AUTRE, Mise en mots de l'altérité et de l'identité dans le langage de l'enfant, in L'Altérité dans les théories de l'énonciation, L. Dufaye & L. Gournay éds, collection Langues, Langage et Textes (dirigée par J. Guillemin-Flescher), Paris: Ophrys. 115-135. Télécharger l'article sur HAL-SHS 

Morgenstern, A. (sous-presse). Prémices du récit chez l’enfant de 2 à 3 ans. In Enfants et Récits. PURH, Collection Dyalang.

Morgenstern, A. (sous-presse). The self as Other : Selfwords and pronominal reversals in language acquisition. In Lorda & Zabalbeascoa eds., Spaces of Polyphony, "Dialogue Studies", John Benjamins Publishing, Amesterdam-London.

Morgenstern, A., Caët, S., Blondel, M., Limousin, F. & Leroy-Collombel, M. (2010).  From gesture to sign and from gesture to word: pointing in deaf and hearing children. Gesture. 10 :2-3, pp. 172-202.

Morgenstern, A., Leroy-Collombel, M. & Caët, S. (2012). Corrective self- and other-repairs in child-adult interaction at the intersection of pragmatic abilities and language acquisition. Journal of Pragmatics.

Morgenstern, A. , Parisse, C. & Sekali, M. (2009). A la source du futur : premières formes verbales dans les productions spontanées de deux enfants français de 18 mois à 3 ans. Faits de Langues N°33  – Le futur. P163-175. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Morgenstern, A. , Parisse, C. & Sekali, M. (2010). Les premières prépositions chez l’enfant : grammaticalisaiton de l’espace relationnel. Faits de Langues 34, 95-108.

Morgenstern, A & Parisse, C. (2012). The Paris Corpus. French Language Studies 22(1), 7-12, Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (2013). Premières formes de conditionnel chez l’enfant. Faits de langues, 40, 219-223.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (sous-presse). Constructing “basic” verbal constructions: a longitudinal study of the blossoming of constructions with six frequent verbs. Pour ouvrage chez Benjamins sur Constructions in French dirigé par Myriam Bouveret et Dominique Legallois.

Morgenstern, A. & Preneron, C. (2010). Père ou pair ? Décalages et ajustements co-énonciatifs. Alfa Revista de Linguistica. V. 54, n°2. 431-457.

Parisse, C. (2009). La morphosyntaxe : qu’est-ce que c’est ? Application au cas de là langue française. Rééducation Orthophonique. Numéro dirigé par Christelle Maillart. La morphosyntaxe. N° 238.

Parisse, C. (sous-presse). Rethinking the syntactic burst in young children. In T. Poibeau, A. Korhonen, A. Villavincencio,  A. Alishahi, Cognitive Aspects of Computational Language Acquisition, Springer-Verlag, Berlin, sous presse.

Parisse, C., Maillart, C. & Tommerdahl, J. (sous-presse). F-LARSP: A Computerized Tool for Measuring Morphosyntactic Abilities in French. In Martin J. Ball, David Crystal, Paul Fletcher (ed). Assessing Grammar - The Languages of LARSP, Multilingual Matters, Bristol : UK.

Parisse, C. & Morgenstern, A. (2010). A multi-software integration platform and support for multimedia transcripts of language. LREC 2010, Proceedings of the Workshop on Multimodal Corpora: Advances in Capturing, Coding and Analyzing Multimodality, 106-110. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Parisse, C. & Morgenstern, A. (2010). Transcrire et analyser les corpus d’enfant. In Josie Bernicot, Edy Veneziano, Michel Musiol & Alain Bert-Erboul (eds.) Interactions verbales et acquisition du langage. Paris: L’Harmattan, 201-222. Télécharger l'article sur HAL-SHS

Parisse, C. & Morgenstern, A. (2012). The unfolding of the verbal temporal system in 2 French children’s speech between 18 and 36 months. French Language Studies 22(1), 95-114, Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Rossi, C. & Parisse, C. (2012). Categories in the making : Assessing the role of semantics in the acquisition of noun and verb categories. French Language Studies 22(1), 37-56, Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Sallandre, M-A. & Blondel, M. (eds.) (2010). Acquisition d’une langue des signes comme langue première / Acquiring sign language as a first language. Special Issue of Language, Interaction and Acquisition 1:1. (158pp). Amsterdam, J.Benjamins PC.

Sekali, M. (2012). The emergence of complex sentences in a French child’s language from 0;10 to 4;01: causal adverbial clauses and the concertina effect. French Language Studies 22(1), 115-141,Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Sekali, M. (2012). Introduction. French Language Studies 22(1), 1-6,Cambridge University Press. Télécharger l'article en cliquant ici.

Sekali, M. & Morgenstern, A. (2009). La naissance d’une catégorie : étude contrastive de l’émergence des prépositions chez l’enfant en anglais et en français. Autour de la préposition, Actes du colloque de Caen (20-22 septembre 2007), Presses universitaires de Caen, 2009, Bibliothèque de Syntaxe & Sémantique, J. François, E. Gilbert, C. Guimier & M. Krause (dir.), 357 pp.

 

Mise à jour : 26/03/2013



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